Comment identifier une bonne mutuelle chien ?

Les français adorent les chiens, c’est un fait. Et il y a de quoi. Fidèle et affectueux, il crée un sentiment d’harmonie et de gaieté dans le cadre familial. C’est un peu comme un membre de la famille, et un membre de la famille qui a besoin qu’on s’occupe de lui. Et puisqu’on l’aime, on en prend soin évidemment. Alors, il faut déjà penser à prévoir les dépenses pour son bien-être et sa santé.

Car autant le savoir, un chien à part son alimentation et les petits accessoires dont il a besoin au quotidien peut aussi tomber malade ou subir des dommages à un certain moment. Ces dépenses malheureusement, qui finissent vite par transpercer notre budget. C’est pourquoi l’intérêt de souscrire une mutuelle pour chien.

Qu’est qu’une assurance chien ?

Une mutuelle pour chien est un contrat par lequel l’assureur s’engage à procurer une protection au propriétaire de chien par l’intermédiaire d’une garantie de remboursement, lorsque survient un dommage subi ou causé par son animal. Ceci peut être une maladie, un décès, un accident ou un dommage causé à un tiers. On parle dans ce dernier cas, d’une garantie de responsabilité civile.

Dans quels cas la garantie est-elle appliquée ?

Dès qu’il y a accord entre les deux parties, le risque est garanti et des indemnités de remboursement seront alors versées au propriétaire de chien en fonction des frais de dépenses engagées et la nature du dommage. Le versement est affecté dans les cas suivants :

  • Consultations médicales et médicaments
  • Soins vétérinaires avancés
  • Vaccinations, examens médicaux et interventions chirurgicales
  • Maladies chroniques
  • Assistance à la suite d’un accident
  • Dommages corporels
  • Dommages matériels et immatériels
  • Renouvellement du traitement contre la piroplasmose

L’assuré peut également jouir d’une assurance chien en cas de décès de ce dernier. L’animal n’est plus assuré au-delà de ses 10 ans.

Comment choisir une bonne mutuelle pour chien ?

Une mutuelle pour chien doit comporter certains éléments dans la plus grande précision possible. Une bonne mutuelle chien doit présenter une couverture en fonction de l’âge en tenant compte d’un minimal et d’un maximal. Elle doit mentionner le délai de carence et les tarifs de franchise. Il faut toujours se méfier des offres d’assurance sans délai et sans franchise. Les formules de remboursement doivent également y figurer. C’est à partir de ces forfaits que le souscripteur peut connaître son niveau de remboursement.

En toute logique, un forfait plus cher génère un taux de remboursement plus élevé. Et à ce propos, une bonne assurance pour chien doit inscrire les taux ainsi que les délais de prise en charge. Le montant des cotisations et les frais annexes sont évalués par l’assuré. Il doit s’assurer que les risques garantis y sont mentionnés. Le cas échéant, le contrat doit signaler les risques non garantis. De même, l’assuré doit penser à revoir les conditions de résiliation et les garanties optionnelles.