Comment assurer un chien de pedigree à bon prix ?

Comme nous les hommes, les chiens ne sont pas à l’abri des maladies, des accidents, du décès, etc…, surtout les chiens de race, qui sont généralement plus délicats que les chiens croisés.
Entre leur prix d’achat et leurs diverses fragilités, il est fortement conseillé à tous les maitres-chiens de les inscrire à une mutuelle chien.

Les différents types de mutuelle pour chiens

Même si la souscription à une mutuelle chien n’est pas obligatoire, il est toutefois nécessaire de choisir une, qui soit adaptée à vos besoins et votre situation. Ci-dessous d’amples informations concernant les différents types d’assurances chien qui existent.

La garantie de responsabilité civile

C’est l’assurance de base couvrant les éventuels dégâts que votre chien pourrait causer à un tiers (morsure, provocation d’un accident de voiture…). Pour les chiens de catégorie 1 et 2, elle est obligatoire.

L’assurance santé

Cette mutuelle chien est utile dans la protection de votre chien. Elle rembourse les frais de santé en cas d’accident ou de maladie (arthrose, dysplasie des hanches, maladie de peau, os fragiles, problème respiratoire…). La souscription à cette assurance se fait auprès d’assureurs spécialisés pour un prix allant de 20€ à 35€.

L’assurance obsèques décès

L’assurance décès est généralement proposée sous forme d’option gratuite ou payante, à moindre coût dans la mutuelle chien. Elle couvre tous les frais liés au décès de votre chien (transports, inhumation, etc…)

Comment bien choisir sa mutuelle chien ?

Presque toutes les compagnies d’assurance pour chien proposent des devis personnalisés en ligne. Vous devez juste préciser le nom, l’âge, la race, l’espèce et la situation de votre animal. Vous aurez comme résultat une évaluation du risque, ainsi qu’un choix de formules avec différents niveaux de garanties.

Toutefois, pour obtenir la meilleure mutuelle chien, vous devrez être attentif à certains éléments proposés :

  • Ages minimum et maximum
  • Délais de carence
  • Tarifs de franchise
  • Cotisations et frais annexes
  • Garanties optionnelles
  • Taux et délai de remboursement
  • Exclusions
  • Conditions de résiliation